Chantier du CEVA, 09.05.2019
Cette visite proposée par notre Commission Loisirs nous a permis de découvrir la future gare de Genève-Eaux-Vives et son environnement.
Nos deux guides nous ont déjà présentés l’historique de ce projet centenaire. C’est en effet en 1912 qu’une première convention a été signée par la confédération, le canton et les CFF. Tombé en léthargie, il a été réactivé en 2001 et les travaux ont débutés en novembre 2011.
Le CEVA est l’abréviation de Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse. Ce RER sera le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe. Il connectera 45 gares sur 230 km s’étendra de Coppet à Annemasse, mais aussi à Evian, à St-Gervais-les-Bains-le-Fayet, à Annecy et à Bellegarde, en principe sans changement et ceci dès le 15 décembre 2019. Certains trains en provenance de toute la Suisse seront également prolongés jusqu’à Annemasse.
Bottés, casqués, habillés, c’est la visite du chantier débutant par une plongée vers le 1er sous-sol dévolu aux commerces dont la Migros. Première surprise, cet accès coté Frontenex ne comporte ni ascenseur, ni escalator. Par contre ce matériel sera disponible au centre de la gare et vers l’accès coté route de Chêne. Suite de la visite à l’étage inférieur, celui de la gare elle-même. Un long quai central bordé des deux lignes CFF. Nos guides nous ont fournis de nombreuses explications sur ce chantier et cette gare, œuvre de l’architecte français Jean Nouvelle.
Retour à la case départ, restitution de nos équipements, remerciements à nos guides et départ vers le restaurant Frisco afin de reprendre des forces.
En bref, visite très intéressante et moment convivial partagé par les participants.
Jean-Pierre M.