Descente du Rhône, 10.05.2017
Nous étions 12 membres sur le quai des Moulins en l’Ile pour une excursion-croisière sur les rives du Rhône organisée par notre Commission Loisirs dont les 4 membres étaient présents.
Il faisait un temps superbe et les membres se détendaient en attendant l’embarquement.
Il y a même eu Jean-Paul qui voulant comme souvent faire le pitre, a laisser tomber une subsistance liquide au sol, ce qui a fait rire tout le monde.
La croisière a débuté par le franchissement d’une écluse au barrage du Seujet qui nous a fait découvrir les éléments techniques des vases communiquant pour passer une hauteur d’environ 2.40 m.
Puis ce fut la jonction du Rhône avec l’Arve juste avant le majestueux Pont-Butin. Ce fut ensuite un dépaysement total ou l’on s’est cru sur l’Amazone tant les rives étaient verdoyantes d’arbres retombant sur la surface de l’eau. On ne s’est vraiment pas cru à Genève !
Les moraines du Rhône à Onex, les tours du Lignon, la passerelle de Chèvre, les roselières avant Aire-La-Ville, la carte postale du bras vers Peney-Dessous, tous ces magnifiques endroits où niche les milans, cygnes, hérons cendrés et autres oiseaux ravissent nos yeux.
Les cheminées de l’usine des Cheneviers apparaissent juste avant le barrage de Verbois et son petit lac de rétention. Notre bateau va accoster sur la rive droite où se trouve une buvette fermée en cette période pour une pause de 15 minutes. Les organisateurs ayant prévu le coup, sortent bouteilles de vins blanc et rosé (le rouge étant resté sur le sol de l’embarcadère) ainsi que flûtes apéro et verres. Tous se réjouissent et nous passons un excellent moment et félicitant et remerciant les organisateurs.
Puis ce fut le retour par le chemin inverse jusqu’au débarcadère après avoir refranchi l’écluse du Seujet.
Une dernière photo de groupe puis nous nous sommes dit au revoir avec dans les yeux de chacun le plaisir d’une super Descente du Rhône.
Marc