Historique de la Section Gym de Plainpalais-Genève
La Société Fédérale de Gymnastique, section de Plainpalais, fut fondée dans le courant de mars 1880 par onze jeunes gens de Plainpalais, désireux de cultiver en commun les exercices corporels selon les principes d’une gymnastique rationnelle.
Ils organisèrent un local primitif de gymnastique dans un hangar mis gracieusement à leur disposition à l’angle des rues John-Grasset et Prévost-Martin.
La section de Plainpalais, tient tout naturellement son nom de la Commune de Plainpalais fondée en 1800, sous la domination française (loi du 28 pluviôse an VIII–17 février 1800).
L’étymologie du mot Plainpalais viendrait du latin « Plana palus », la plaine marécageuse, soit les terres comprises entre le Rhône et l’Arve.
La loi de fusion administrative de 1930 mit fin à l’autonomie de la Commune de Plainpalais et en 1931 son intégration à la Commune de Genève Ville devint effective.
Dès sa fondation, la section de Plainpalais était présente dans toutes les fêtes cantonales, romandes et fédérales, voire en France voisine et même en Belgique.
Elle obtint moult prix et couronnes dans les concours de sections et d’individuels.
Ses « nationaux » qui pratiquaient la lutte à la culotte et le lancer de la pierre, ses « artistiques » aux barres parallèles, au cheval d’arçon, aux anneaux et la barre fixe, voire ses « athlétiques » brillèrent dans toutes les fêtes et concours auxquelles ils participèrent.
Si, jusqu’aux années quarante les gymnastes pratiquaient la culture physique, la gymnastique artistique, la lutte et l’athlétisme, les années cinquante elles, virent la disparition de la lutte à la culotte et du lancer de pierre au sein de la section.
Les « artistiques » pratiquant encore, quittèrent la section pour rejoindre la section Genève Grottes, où l »artistique prédominait.
Au 75ème anniversaire fêté en 1955, l’effectif des actifs et gyms hommes s’élevait à une vingtaine de membres.
Dans les années soixante et septante la section de Plainpalais comprenait encore des actifs, et quelques gyms hommes et une section de pupilles.
A cette époque l’athlétisme s’imposa comme étant l’activité principale de la section.
Avec les athlètes formés par les Bardonneau, Hartranft et Golay, s’ajoutèrent plusieurs gyms athlètes venus d’outre Sarine pour s’installer professionnellement à Genève et quelqu’uns de la section Genève Helvétia.
Cette équipe d’athlètes participa plusieurs années au championnat suisse d’athlétisme interclubs, catégorie B.
Une année, elle finit même troisième !
L’évolution de la société civile, les changements de modes de vie, les nouvelles découvertes, le développement de l’individualisme associés à de nouveaux sports provoquèrent dès les années septante un certain désintérêt pour la gymnastique de section et les effectifs diminuèrent fortement.
Au 100ème anniversaire fêté en 1980, l’effectif de la section n’avait pas beaucoup changé. La gym hommes n’existait plus.
La
section ne participait pas aux fêtes cantonales, romandes et fédérales par
manque d’effectif.
Au fil du temps et jusqu’au milieu des années 1990 la fréquentation de la salle de gymnastique n’intéressait plus qu’une douzaine de « vieux copains » fidèles, encore heureux de pouvoir faire un match de badminton, à quatre !
En 1999, ces derniers considérèrent que le moment était venu de dissoudre la section de la SFG Plainpalais et de créer une Amicale des anciens de la SFG Plainpalais.
La décision fut entérinée par l’Assemblée Générale annuelle du 1er juin 1999.
La création de l’Amicale des anciens de la SFG Plainpalais et ses statuts furent acceptés par l’Assemblée générale constitutive du 21 septembre 1999.
Dates Principales :
1832 Fondation de la Société fédérale de gymnastique à Aarau.
1880 Fondation de la Société de gymnastique, section de Plainpalais.
1903 La question du local fait un grand pas. Pose de la première pierre. On entre dans la période de construction de la salle de gymnastique de la rue des Vieux Grenadiers.
1905 25ème anniversaire de la section, avec un banquet dans les salons Fluhr à la Jonction.
1908 Fête cantonale sur la Plaine de Plainpalais, organisée par la section.
1919 Introduction de cours quotidiens obligatoires dans les écoles primaires, due à l’initiative de John Thorin (moniteur depuis 1902), devenu inspecteur cantonal de gymnastique.
1921 La Section Dames de Plainpalaisia, fondée et dirigée par Arthur Tschumi, moniteur de la section de Plainpalais, fête son dixième anniversaire.
1924 La section a une équipe de « gymball ».
1925 La section de Plainpalais organise la Fête fédérale de gymnastique sur la plaine de Plainpalais. Elle est exemptée de concourir.
1930 50ème anniversaire de la section. Edition de la « Notice historique 1880-1930 réalisée par feu Théodore Bret et Arthur Tschumi. La section a une équipe de basketball.
1955 75ème anniversaire de la section, soirée aux Vieux Grenadiers.
Organisation de la fête cantonale des pupilles à Genthod avec la section de Genthod-Bellevue.
1980 100ème anniversaire de la section, soirée aux Vieux Grenadiers.
1999 Dissolution de la section de Plainpalais de la Société fédérale de gymnastique et création de l’Amicale des Anciens de la SFG Plainpalais.
Travail de recherche historique de René Chapel (mars – mai 2019)
Sources : Archives Ville de Genève, commune de Plainpalais.
Notice historique1880-1930 de Th.Bret et A. Tschumi. SFG section de Plainpalais. Opuscule « Société fédérale de gymnastique » sans date d’édition, 1930 sauf erreur. Documents personnels.
Visite du Musée du Vieux Plainpalais les 27 et 28.03.2019. Vu M. Gérald Berlie.
Le musée ne possède aucun document, ni d’archives, couronnes, drapeaux, voire des coupes ou des channes que la section avait reçues lors des fêtes auxquelles elle avait participé.
Le 09.04.2019, Michel Leutwyler ancien président de l’Amicale, confirme que tous les objets précités ont été mis aux enchères au début 2000. Les recettes de ces ventes figurent dans les comptes, remis au trésorier Daniel Vurlod.
Le 12.04.2019, visité l’exposition aux Archives de l’Etat sur les sports à Genève.
Vu le document original du Conseil d’Etat de 1919 adressé au moniteur John Thorin pour l’introduction des cours quotidiens obligatoires dans les écoles primaires.
Ces informations sur les vases de Sèvres et la description de la salle de gym et des locaux annexes est erronée et à mon avis n’ont rien à faire dans l’historique au même titre que celle de la pierre d’Unspunen .
Les anciens lutteurs de la section lançaient des pierre rectangulaires, de poids divers 5,10,20 kg mais pas celle qui ne se lance qu’aux fêtes fédérales de lutte ! (Il n’y en a qu’une!)
Histoire de la Salle de Gymnastique
Le bâtiment de la rue des Vieux Grenadiers, où se trouve la salle de gym a été construit en 1903/1904.
Dès sa mise en service, les trois quarts du sol de la salle étaient recouverts de linoléum et un quart par de la sciure, pour la pratique de la lutte aux caleçons, le lancer de pierre ou du boulet, le saut en hauteur et à la perche.
A l’origine, dans une construction annexe à la salle au fond à droite, se trouvaient 2 vestiaires, un à gauche et un à droite et derrière celles-ci se trouvaient les douches et la salle du Comité.
Avant la transformation complète de la salle de gym en 1999-2000, d’autres travaux de transformations eurent lieu entre les années cinquante et septante.
Ceux-ci concernèrent le remplacement des demi-poutres en bois protégeant les murs du fond de la salle, par des briques de bois. (pour éviter les marques des boulets sur les murs).
La transformation de la chaufferie sise au sous-sol à droite en entrant dans la salle.
L’utilisation des surfaces derrière les anciennes colonnes en fonte soutenant la dalle des locaux du 1er étage, alors occupés par la fanfare municipale de Plainpalais pour la création de deux nouveaux vestiaires.
Les anciens vestiaires devenant les dépôts de matériel.
Depuis celles réalisées en 1999-2000 la salle n’a subit aucunes autres transformations.
Documents
Lors de notre soirée fondue du 20 décembre 2022, notre membre René Chapel fait part et transmet à notre Président des documents en très bon état qui étaient en sa possession pour les archiver. Il s’agit des documents suivants :
- Bulletin de la SFG à la Jeunesse Suisse, non daté
- Livret de la Fête Fédérale de Gymnastique à Genève en Juillet 1925 avec 3x Cartes Postale Officielle
- Bulletins mensuels de la SFG Plainpalais N°11-12 Déc1948 / N°5 Mai 1949 / N°7-8 Juillet-Août 1949 / N°11-12 Nov-Déc 1949 / N°1-2 Janv.-Fév. 1950
- Notice Historique 1880 -1930 de la SFG Section de Plainpalais
- Le Programme du 50ème Anniversaire de la SFG Plainpalais le 28 février 1931
- Le Livret de la Fête Internationale de Gymnastique à Genève du 12 au 15 août 1939
- Photocopies A4 : des Cours de moniteurs pour pupilles du 24 au 31 juillet 1954, du Championnat suisse interclub cat B en 1955, du Cours d’Athlétisme d’une semaine à Thoune pour jeunes athlètes, d’une leçon de gymnastique en salle sous la direction de Roger Leutwyler, de 2x photos d’athlètes en plein exercice de saut en hauteur et de départ du 100 m, de la Fête Fédérale de Gymnastique des 14 au 17 juillet 1955
Ces documents sont archivés chez notre Trésorier depuis janvier 2023 et sont en libre consultation pour nos membres
Autres dates :
1982-1999 Werner Haefliger et Gilbert Overnay sont les moniteurs
1999-ce jour Werner Haefliger assume seul la fonction de moniteur
1999-2000 Rénovation de la salle de gym des Vieux-Grenadiers, reprise de l’activité gymnique en septembre 2000
2010 18 septembre, sortie annuelle, bisse de Champlan au-dessus de Sion
2011 1 septembre, sortie annuelle Le Locle, musée de l’Horlogerie
2013 7 août, sortie annuelle Châtel St Denis, usine Swisspor (isolation-étanchéité-toiture)
2014 27 août, sortie annuelle Val de Travers, Absintherie et musée du Père François à Môtiers
2015 2 septembre, sortie annuelle à Oyonnax, musée de la Plasturgie
2016 En AG du 14 juin, Marc-André Jodry est élu Président en remplacement de Michel Leutwyler qui est élu Président d’honneur. Création de la Commission Loisirs. 19 août, sortie annuelle musée de la Gruyère à Bulle
2017 6 mars, sortie Musée Patek-Philippe à Genève. En AG du 22 juin, Jean-Pierre Matthey est élu Secrétaire en remplacement de Christian Prenzler. 10 mai, sortie Descente du Rhône à Genève. 30 août, sortie annuelle Bieudron-Nendaz en Valais
2018 8 février, sortie Site Archéologique Cathédrale St-Pierre à Genève. 17 mai, sortie Château de Ripaille à Thonon. En AG du 19 juin, Antoine Courvoisier est élu Secrétaire en remplacement de Jean-Pierre Matthey qui remplace Jean-Pierre Decorzent comme Responsable de la Commission Loisirs. 23 août, sortie annuelle à Macolin. 31 octobre, sortie Musée de la Croix-Rouge à Genève.
2019 7 mars, sortie Caserne des Pompiers à Genève. 9 mai, sortie Chantier du CEVA à la Gare des Eaux-Vives à Genève. 1 et 2 juin, sortie Jubilaire à Lyon pour les 20 ans de l’Amicale. En AG du 12 juin, Antoine Courvoisier remplace Daniel Vurlod au poste de Trésorier et Christian Prenzler est élu au poste de Secrétaire
2020 30 janvier, visite des TPG au Bachet de Pesay. Octobre, AG en virtuelle.
2021 15 avril, randonnée La Seymaz. 6 mai, visite du Jardin botanique. 4 novembre, visite du Musée du Patrimoine Industriel de Genève. Octobre, démission du Secrétaire Ch.Prenzler.
2022 31 mars, randonnée Le Long de l’Aire. 9 juin, randonnée Parc des Eaux-Vives et Plage. 26 octobre, randonnée Le Salève. 25 août, visite Electrobroc à Broc. 26 octobre, randonnée au Salève.
2023 22 février, sortie raquettes à Plaine-Joux. 01 juin, randonnée à la Vallée de Joux. 24 août, visite de la Fondation Digger à Tavannes
2024 05 et 06 juin, Jubilé 25 ans en Alsace. 17 octobre, randonnée Vignoble de Choulex.
2025 16 janvier, visite Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.